Partir à l’étranger

Un réalisateur ? Cédric Klapisch. Un acteur ? Romain Duris. Qui n’a pas eu envie, après avoir vu L’Auberge espagnole, de tenter l’aventure à l’étranger ? Il existe des aides pour vous permettre de boucler votre budget.

Erasmus

Le programme Erasmus permet de bénéficier d’une bourse à la poursuite d’études à l’étranger. L’aide peut prendre en charge les frais de scolarité mais aussi de séjour, dans le cadre d’une année universitaire, d’un semestre ou d’un stage. Elle peut atteindre jusqu’à 450 euros par mois. Un conseil : ne la demandez pas la veille du départ, mais entamez les démarches au moins 6 mois avant.

 

Pour qui ? Tous les étudiants

L'Espace Info Jeunes

La Bourse Régionale Mobilité Internationale Etudiant (BRMIE)

La Bourse à la Mobilité Internationale Jeunes Entrepreneurs (BMIJE)

    La Bourse à la Mobilité Internationale Jeunes Entrepreneurs (BMIJE) est une aide financière, attribuée sous forme de bourse, d'un montant forfaitaire de 1500 €. Son objectif est d’encourager la mobilité des étudiants ou des apprentis du supérieur ayant un statut d’étudiant entrepreneur ou diplômés de l’année universitaire en cours ou de l’année universitaire précédente. Cette aide accompagne les étudiants entrepreneurs et jeunes diplômés qui ont un projet de création d’entreprise et qui souhaitent construire leur projet en le confrontant à une expérience internationale. Le demandeur doit être accompagné, dans le cadre de son projet, par un Pôle entrepreneuriat PEPITE ou le réseau des chambres consulaires (CCI, chambre des métiers, etc.).

    Pour qui ? Pour tous les étudiants

L'Aide à la Mobilité Internationale (AMI)

    Vous pouvez bénéficier de l'aide à la mobilité internationale si vous souhaitez suivre une formation supérieure à l'étranger. Cette formation s'effectue dans le cadre d'un programme d'échanges ou d'un stage international. Elle peut vous être accordée si vous bénéficiez d'une bourse sur critères sociaux, si vous bénéficiez d'une aide spécifique annuelle et si vous préparez un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l'enseignement supérieur.

    Pour qui ? Tous les étudiants sous condition de ressources

     

Pour ne rien manquer de nos événements et bons plans, abonnez-vous à notre newsletter !