Entrée gratuite au Musée de la Mine
Entrez dans l'histoire de Saint-Étienne !
Cette entrée est valable du 4 septembre 2023 au 31 août 2024 et te donne accès au Puits Couriot / Parc-musée de la Mine
Au coeur d’un site minier classé Monument historique, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial pour découvrir l’univers du charbon et de ses hommes à deux pas du centre ville !
Adresse : 3 boulevard Franchet-d’Esperey - 04 77 43 85 26
Se présenter avec le billet La Boge pour bénéficier de cette offre
Galerie de la mine - © Florian Kleinefenn
UN LIEU UNIQUE
A deux pas du centre ville, le puits Couriot, classé Monument historique, constitue un site remarquable, qui évoque l'aventure de Saint-Étienne autour du charbon.
La mine s'est éteinte ici en 1973.
Aujourd'hui, le chevalement et les deux crassiers qui l'accompagnent, monumentales collines de déchets de lavage du charbon, sont un emblème de l'aventure minière de Saint-Étienne.
L'aménagement du site a conservé l'ensemble des traces du travail des hommes. L'émotion est partout présente. Le grand lavabo, la salle des compresseurs, et les espaces majeurs du puits ont été conservés en l'état. L'on y ressent à chaque instant la présence des hommes de la mine, même s'ils ont aujourd'hui définitivement quitté Couriot.
Le grand lavabo © Florian Kleinefenn
Salle des compresseurs - © Florian Kleinefenn
LE NOUVEAU COURIOT
Fin 2014, c'est un nouveau Couriot qui a ouvert ses portes, redessiné par les architectes Gautier+Conquet et Archipat, le paysagiste Michel Corajoud, les scénographes de Scène, et les éclairagistes de Cobalt.
Aujourd'hui, le musée propose un parcours complet avec deux nouvelles salles, la visite guidée de la galerie minière souterraine et 1.000 m2 de nouveaux espaces d'exposition.
Profitez de l'ensemble du musée et du parc installé au pied du chevalement sur près de 8 hectares...
Couriot est également un lieu qui résonne toute l'année au rythme de nombreux événements . Découvrez-le aussi de nuit, avec son nouvel éclairage tout en douceur !
Le Parc Couriot © Pierre Grasset